CJS article

Inauguration de notre Coopérative Jeunesse de Services

Lundi 5 juillet, l’aventure CJS a commencé pour une dizaine de jeunes entre 16 et 22 ans. Durant les 2 mois d’été, ils tiendront leur centre d’activités, au coeur du quartier de Monplaisir, à la Maison pour Tous, tout en se déplaçant dans la Ville ou aux alentours pour proposer leurs services à tout un chacun, entreprises ou partciuliers.

Mardi 13 juillet prochain, entre 17h et 19h, les jeunes organisent une inauguration à la MPT Monplaisir, symbole du lancement de leur coopérative, qu’ils ont décidé d’appeler après réflexion et concertation, « Rassemblement Coopératif des Jeunes Motivés ».

Ce moment sera l’occasion pour eux, de présenter leur projet ainsi que les services qu’ils comptent proposer cet été. Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues.

La CJS, c’est quoi ?

Un dispositif de l’économie sociale et solidaire permettant à des jeunes, pas (encore tout à fait) actifs de créer leur entreprise le temps d’un été. Tout cela, encadrés et guidés par 2 animateurs, spécialement formés au dispositif.

Les jeunes ont pour objectif de vendre des services, de réaliser des actions d’autofinancements et de comprendre comment fonctionne une entreprise. À la fin de l’été, ils se verseront un salaire en fonction des bénéfices réalisés.

Plusieurs partenaires du territoire soutiennent ce dispositif CJS :

Angers Loire Métropole, l’Europe s’engage en Pays de la Loire, Maison Pour Tous, Coup de Pouce 49, Léo Lagrange, Mission Locale Angevine (MLA), Ville d’Angers, Crédit Mutuel, Caisse d’épargne, Centre de Formation AFA, Angers Loire Développement (Aldev), Marché d’Intérêt National (MIN), Podeliha, La Fabrique Coopérative, Coopérer pour entreprendre, la Région Pays de la Loire, Ville de Trélazé.

Comments are closed.