QUI A TUE LE MILITANT ?

VICTOR KOPP

Vendredi 27 Mars 2020 | 20h30
Conférence gesticulée

Une histoire ludique de la gestion des ressources bénévoles.

Quel fabuleux projet émancipateur que sont les associations ! Décider d’agir collectivement, se donner un nom, prendre des responsabilités… Après être tombé dedans à 17 ans, j’en suis devenu accro. Tellement accro que je suis passé de bénévole à salarié, d’animateur à coordinateur, de membre actif à responsable.
Une quinzaine d’années plus tard, j’en ai eu assez. C’est cette histoire que cette conférence gesticulée vous raconte.

Les contradictions se pointent. Comment peut-on militer en échange d’un salaire ? Comment un bénévole peut-il être un patron ? Une association professionnalisée peut-elle laisser une place au politique et au subversif ?

Et qu’est-ce que ça cache, la “gestion des ressources humaines bénévoles” ? On traite les bénévoles comme des salariés, ou on traite les salariés comme des bénévoles ? Et si on s’interrogeait un peu sur la place du management et de la gestion ?

Entre poker, jeu de rôle et jeu de stratégie, une partie de Cluedo grandeur nature tente de répondre à cette question : qui a tué le militant ?


+ ateliers ARPENTAGE : le 28/03/2020 14h-17h
Comment la non-violence protège l’Etat, essai sur l’inefficacité des mouvements sociaux de Peter Gelderloos

Les conférences gesticulées sont des outils de lutte, d’émancipation et de compréhension politique de nos vies, de notre monde. Une façon de démonter les mécanismes qui se jouent chaque jour dans notre société.



Durée : 90 min

TARIF : Prix libre

Tout public à partir de 10 ans


Conférencié gesticulant | Victor Kopp