MES JOLIES COLONIES

DJENAB SANGARE

Vendredi 15 Mars 2019 | 20h30
Conférence Gesticulée

«Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens» ce proverbe est un bon résumé des questions abordées dans cette conférence gesticulée.

Comment se construire en tant qu’individu, quand on ne connaît pas son histoire, quand elle n’est pas transmise ? Comment faire collectif quand une partie du passé est tu, déformé, quand des institutions élèvent encore en héros, ceux que d’autres considèrent comme les anciens tortionnaires de leurs aïeuls ?

En partant de son parcours de vie et de son métissage, Djenab Sangaré nous partage sa prise de conscience de l’urgence à déconstruire l’imaginaire colonial, toujours présent même à notre insu, l’urgence à conter notre histoire commune comme elle devrait l’être dans notre roman national pour lever les tabous et les incompréhensions qui désunissent.

Cette conférence gesticulée se présente un peu sous la forme d’un cours d’histoire-géographie peu banal ! La gesticulante qui remplace l’habituel professeur donnera un sens nouveau à vos apprentissages scolaires et à leur impact sur la structuration de notre société.
Durée : 90 min

TARIFS : prix libre