ATTIFA DE YAMBOLE

LA SOI DISANTE CIE

Mercredi 03 Avril 2019 | 20h00
Théâtre / Conférence

Ethnocentrisme : « Toute société a toujours une certaine appréciation d’elle-même, de ses pratiques, de ses coutumes, de ses institutions. Et une appréciation généralement positive, sans quoi, elle en aurait changé. Ce qu’elle fait, elle le trouve « normal », et pas ce que fait la voisine. Il consiste à trouver étranges les moeurs qui ne sont pas les siennes. Il s’assortit souvent d’un jugement défavorable, au mieux d’une certaine condescendance, au pire d’un mépris. Dans tous les cas, d’une incompréhension. »
Alain Testart, anthropologue


Sous prétexte de nous présenter un conte africain, écrit suite à leur retour d’un voyage au Sénégal, et traduit en langue des signes, deux collègues bibliothécaires, l’une sourde, l’autre entendante, nous livrent leurs visions de l’Afrique, qui se trouvent être pétries d’ethnocentrisme occidental. En effet, elles enchainent, en toute naïveté et bonne conscience, préjugés et stéréotypes raciaux incrustés dans l’inconscient collectif, mélange d’émerveillement, de paternalisme et d’apitoiement.

Un ethnocentrisme renforcé par les décalages qui existent bien souvent dans les rapports entre sourds et entendants. Par un subtil miroir à double face, tendu entre les deux femmes et le public, c’est nous tous qu’elles interrogent, sur la différence, sur nos différences.
Durée : 60 min

TARIFS : 8€ (plein) / 4€ (réduit)

A partir de 12 ans


Conception, écriture et interprétation : Valérie Véril
Adaptation LSF et interprétation : Delphine Saint-Raymond
Avec la collaboration artistique de: Caroline Blin
Accessoires : Michel Mugnier
Régie : Caroline Blin