DES MURS EN MIROIRS – Omi Sissi – 02.12.16
28 novembre 2016
TOURNE VIRE – Nomorpa – 21.12.16
15 décembre 2016

Y'A BON LA MÉDIATHÈQUE

HABIBA CAILLEAU

Vendredi 09 Décembre 2016 | 20h30
Conférence gesticulée

Intervention en « quartiers sensibles » ou comment cultiver les classes populaires, dont les immigré-e-s et leurs descendant-e-s, pour les « citoyenniser », en évitant qu’elles se construisent des armes pour leur émancipation.
Après ses études Habiba va travailler dans une petite bibliothèque dans un quartier dit « populaire » avec pour but de changer le monde : en construisant, ensemble, avec la population directement victime des inégalités, on va pouvoir s’organiser pour revendiquer l’égalité et se libérer ! Mais ce n’est pas vraiment ce qui se joue dans cette bibliothèque, non, ça ne semble pas être le but des services publics…
A travers le récit de son expérience, Habiba interroge le rôle des préjugés dans la prise de décisions dans les services publics, mais aussi dans les relations entre personnels et « usagers ». Au-delà, elle en vient à se demander si dans cette organisation des rapports sociaux on ne retrouverait pas quelques traces de la logique coloniale mise en place par l’Etat français durant de nombreuses années (et encore aujourd’hui) à l’étranger, une sorte de colonisation à l’intérieur des frontières de l’hexagone ! 

+ Atelier le samedi 10 décembre 2016 de 10h à 12h

Organisé en partenariat avec l’Université Populaire Gesticulante

Une conférence gesticulée, c'est quoi ?
Une conférence gesticulée c'est une histoire populaire, c'est un conte politique, c'est une réflexion offerte au collectif pour qu'il se l'approprie. On y gesticule plutôt que d'expliquer, on y raconte sa vie plutôt que d'argumenter..
Durée : 1h40

TARIFS :Prix libre

Tout public